À propos de moi

Prête-moi un mot...

Livre ouvert

Calista ?...

Bibliothèque

Attachée aux mots, à la littérature et au respect de la langue française, je suis auteur romancière depuis mon plus jeune âge – c'est-à-dire depuis de nombreuses années – et j'ai eu tout le temps nécessaire pour me pencher sur notre admirable français et ses (et mes) nombreux coups de canif. Passionnée du langage, au vocable et à son sens, l'irrésistible envie de transmettre et d'aider s'est imposée.

Membre d'un comité de lecture, j'ai pu observer les lacunes orthographiques et grammaticales de nombreux auteurs. Cependant, après quelques entretiens avec certains d'entre eux, force a été de constater leur isolement, et l'affliction provoquée par les tarifs prohibitifs de certains sites offrant un service de correction.
C'est ainsi que, tout naturellement, je suis retournée à l'école pour suivre une formation au métier de correcteur, dispensée par le CEC (Centre d'Écriture et de Communication).

Calista

En quelques mots, voici d'où me vient ma passion des mots. Il était une fois, il y a fort longtemps… Ma plus belle révélation fut ma toute nouvelle capacité à déchiffrer les mots. Pas un mot, pas une phrase n'échappaient à mon œil de plus en plus gourmand. À défaut de livre sous la main, je lisais les enseignes, les publicités, tout ce qui se trouvait à portée de vue. Les contes d'Andersen, et autres thèmes de la collection des Contes et légendes, furent les premiers livres qui allaient constituer ma bibliothèque. Qui se souvient de ses impressions de premières lectures, de cette sensation de puissance qu'offre la possession de la clé de décryptage ? Subtil et indicible plaisir que ce sentiment de création lorsque je formais mes premiers mots. L'un s'ajoutant à l'autre, je constituais des phrases puis, avec un mélange d'euphorie et de curiosité, je couvrais les pages blanches de mes rêves, de mes souhaits, mais aussi de mes ressentiments ou colères enfantines. C'est ainsi que prirent forme mes premières histoires. Je n'ai pas vraiment de littérature de prédilection. Tout, ou presque, m'intéresse et j'ai l'incorrigible manie de chercher des similitudes entre les auteurs et leurs personnages. Un petit jeu de construction amusant lorsqu'un auteur a publié plusieurs ouvrages. J'aime passionnément reconnaître un auteur lors de mes lectures, et ce que je ressens est assez curieux. C'est un peu comme si je retrouvais un lieu accueillant auprès d'une vieille connaissance.

Retour à l'accueil



mesure audience