Un correcteur bénévole ?

En raison des nombreuses demandes qui me sont adressées, voici un petit rappel :
Le bénévole donne son temps pris sur le temps libre, ce dernier ayant été acquis au détriment du temps contraint ; c'est une énergie au service d'une collectivité. Il offre son temps et son savoir, il est tout dévoué au service d'une collectivité, d'une association caritative. Un auteur, ou écrivain, s'il est sans ressources, peut demander du secours auprès des associations, mais en aucun cas pour corriger ses manuscrits !

Attention aux propositions de correcteurs bénévoles que l'on trouve souvent sur la Toile, via des forums et autres sites. Sous couvert de « bénévolat », il s'agit en réalité de travail « au noir » proposé par des internautes qui se prétendent correcteurs. Voir le dernier paragraphe de l'encart sur fond rouge, en page d'accueil, titré : Information ciblée.

Vous êtes à la recherche d'un correcteur bénévole

Merci de lire ce qui suit :

Selon les moteurs de recherche, vous êtes nombreux à solliciter des correcteurs bénévoles, mais cette requête va encore bien au-delà. Qu'ils soient correcteurs et bénévoles n'est pas suffisant, ils doivent être professionnels. Voilà une démarche bien étrange, une requête d'autant plus singulière de la part de personnes qui, toutes professions confondues, n'accepteraient pas de travailler sans contrepartie. L'expression toute peine mérite salaire est applicable pour tout un chacun, mais, selon toutes ces personnes qui sont en quête de gratuité de service, il semblerait que le correcteur, ce travailleur de l'ombre, en soit exclu. Le temps qu'il consacrera à la correction de votre manuscrit ne remplira pas son assiette quotidienne ni ne paiera ses factures, mais cela vous concerne-t-il ?

Dans le cadre de votre résidence, d'importants travaux sont nécessaires. Ainsi, vous souhaitez les compétences d'un maçon, d'un électricien et d'un plombier, tous professionnels, cela va sans dire. Oserez-vous leur demander d'effectuer ces tâches bénévolement ? Oseriez-vous ?


mesure audience