Écriture, entraide

Cette rubrique n'a pas pour vocation de vous apprendre à écrire. Elle se veut essentiellement une aide en cas de panne d'inspiration. À l'aide des modules « Ajouter un commentaire », vous pouvez déposer vos idées, ce qui vous préoccupe dans l'élaboration de votre texte. L'entraide entre les internautes est également la bienvenue.

Le syndrome de la page blanche

L'incapacité à aligner trois mots, l'inspiration gelée, l'esprit en déroute, la hantise du plus jamais… Une bonne dose d'antibiotiques pourrait-elle enrayer cette infection ? Est-elle virale ? Microbienne ? Une pathologie effrayante pour celles et ceux dont l'écriture est un peu le refuge. Nous y sommes tous, plus ou moins, confrontés, mais réagissons-nous identiquement face à cette calamité ? Puis un jour, c'est la déferlante, l'illumination. Clavier, stylo ou crayon, échappe à notre contrôle, les phrases surgissent et se bousculent, tel un flux de particules. La guérison se fait soudaine, sans transiter par une période de convalescence, jusqu'à la prochaine contamination, et c'est seulement à cet instant que l'on s'aperçoit que la récidive existe, que la rechute est inéluctable. La médecine est envahie d'une foule de spécialités, quelle est donc celle qui traite cette forme de maladie, ses causes, ses symptômes ? Et s'il suffisait d'avaler la pilule de l'ensoleillement de notre imaginaire !

Quelques idées

Une aide efficace : jouez sur les mots, détournez-les.

Vous manquez d'inspiration ?

Trouvez un sujet avec la méthode des boules de neige. Les lettres s'ajoutent et donnent un point de départ, exemple :

L (une lettre)
Le (deux lettres)
F.B.I. (trois lettres)
Abat (…)
Le F.B.I. abat… Ce peut être le début d'une histoire.

Vous avez écrit un court texte et vous voulez l'augmenter, l'enrichir : arrêtez-vous sur chaque phrase et développez en ajoutant des mots. Pensez aux synonymes, aux analogies, et homophones.